Avantages du disque SSD

avantageinconvenint

Le disque SSD ou disque à mémoire flash fait partie des nouveautés en matière de stockage de données. Comparé aux disques durs traditionnels il passe devant avec de meilleures performances, fiabilité et économie de consommation d’énergie. Son prix reste encore son bémol, mais l’investissement en vaut le coup.

  • Les avantages des SSD

Le disque SSD offre de nombreux avantages. Contrairement aux disques durs traditionnels il ne dispose d’aucune pièce mobile. Il ne laisse aucune place aux défaillances techniques, car il ne porte aucune pièce mécanique contrairement à un disque traditionnel qui est des fois sujet à des crashs. Le taux d’échec sur les disques SSD sont donc réduits et cela permet de garder l’intégrité des données qui y sont sauvegardées.

Le disque SSD est réputé pour sa vitesse. Il démarre plus vite qu’un disque dur traditionnel. Le temps de lecture et d’écriture est plus rapide, car il s’agit d’un disque qui ne tourne pas avant de démarrer, ni au cours du traitement de données. Un autre avantage est son aspect silencieux par rapport aux disques durs traditionnels.

  • Les avantages des disques durs traditionnels

Le disque dur traditionnel est moins innovant comparé au disque dur SSD mais il a l’avantage d’être moins coûteux et peut donc associer un bon rapport qualité prix.

Sa capacité de stockage est plus élevée bien qu’il soit plus lent qu’un disque SSD vu qu’il a encore besoin de tourner au démarrage. Ce mécanisme fait un petit bruit qui peut être gênant d’un utilisateur à un autre. La durée de vie de l’écriture et de lecture sur ce type de disque est illimitée, ce qui fait que les données peuvent être écrites, effacées ou encore modifiées à volonté, alors que cela n’est pas le cas sur un disque SSD.

  • –> Comparatif du disque SSD avec le disque dur traditionnel

Le disque dur semi-conducteur ou SSD a un avantage considérable comparé au disque dur traditionnel.

Ses chances d’échouer sont réduites, car il ne dispose pas de pièces mobiles qui pourraient être usées au cours d’une lecture ou d’une écriture. Les SSD sont cependant en plein développement et le prix reste encore exorbitant pour le moment et c’est une technologie en développement.

Il se perfectionne petit à petit et les prix baissent en fonction de la sortie de modèles encore plus sophistiqués. En attendant on peut se procurer un disque dur traditionnel pour le prix ou investir et sacrifier une somme importante dans un disque SSD pour sa robustesse et sa fiabilité.