Disque dur externe

Disque dur externe toshiba

Le disque dur externe est un périphérique de stockage similaire à un disque dur classique. Il est transportable et cela fait sa plus grande praticité. Il permet de transporter avec soi les données d’une grande taille, qui ne peuvent contenir dans une carte mémoire ou dans une clé USB.

Description

Un disque dur externe est un disque dur qui est monté dans un boitier. Ils sont dotés d’une interface qui leur permet d’être reliés à un ordinateur. Ils disposent ainsi d’un moyen de connexion USB et il est relié à l’ordinateur via un petit câble.

Le disque dur externe est composé de nombreux disques en métal, en céramique, etc. Ces derniers sont superposés les uns sur les autres autour d’un axe principal. Il est équipé de têtes de lecteurs et d’écriture qui assure la lecture et l’écriture des données numériques qui ont été transférées sur le disque. Les têtes de lecture et d’écriture sont faites en électro-aimants.

Fonctionnement et utilisation

Pour la lecture et l’écriture, les têtes font des mouvements sur la surface, car le disque tourne très rapidement et cela crée une couche d’air entre les plateaux et les têtes de lecture.

Le déplacement est latéral. Quand le disque dur est éteint, les têtes de lecture se positionnent dans une partie du disque où elles ne peuvent subir de dégât. Ce mécanisme s’appelle Parcage et il occasionne le clic que l’on entend au moment de l’extinction du disque dur. Cela protège les têtes et les surfaces du disque dur en cas de choc.

Le disque dur externe s’embarque facilement dans un boitier compact. Il se transporte et se connecte à un ordinateur grâce à la connectivité USB. Grâce à la capacité du disque dur, une sauvegarde intégrale du contenu de l’ordinateur est possible. Il sert d’abri aux données numériques, car contrairement à un disque dur interne, il ne peut subir les aléas du système d’exploitation qui engendre des pertes de données.

Le disque dur externe offre la possibilité de stocker des données numériques de grande taille, comme les dossiers contenant des fichiers Office, musiques, images et vidéos.

Différents types de disque dur externe

On reconnait deux types de disques durs externes et les prix varient en fonction de différents paramètres qui tiennent compte de la marque, de la capacité de stockage, de la vitesse d’écriture et de lecture ainsi que de la taille du boitier et de son ergonomie.

Disque dur externe 2,5’’

Disque 2.5"

Disque dur externe cibox

Il y a le disque dur externe de 2,5’’ qui est un disque de petit format face au disque dur interne d’un ordinateur portable.

C’est un disque dur compact qui n’a besoin d’aucune source d’alimentation secteur. Ce genre de disque dur externe se connecte généralement à l’USB 2.0 et 3.0 ainsi qu’au FireWire.

Il a une capacité qui peut atteindre jusqu’à 1 To ou 1000 GO (voir même plus).

Il se transporte aisément et facilite les échanges de données d’un ordinateur à un autre.

Le disque dur externe 3,5’’

Disque externe iomega

Disque dur externe 3.5 pouces

Le disque dur externe 3,5’’ est un disque dur portable dont la taille peut être assimilée à celui d’un disque dur d’ordinateur portable.

Sa capacité de stockage est plus grande que celle d’un disque dur 2,5’’, car son espace disque peut atteindre 3 To et même plus.

Un boitier de 3,5’’ peut contenir deux disques durs de 1 To chacun pour donner une capacité de 2 To au total. Les deux disques durs peuvent facilement être fusionnés grâce à la fonctionnalité du boitier.

Les disques durs sont donc montés en Raid 0 ou en Raid 1 miroir pour en arriver à ce résultat. Les données sont copiées sur les deux disques tout en gardant leur intégralité. Cela fait qu’en cas de panne de l’un des disques, il reste possible de travailler sans que les données soient perdues.