Disque dur WIFI

Disque dur wifi

Le disque dur WiFi est un disque autonome et nomade. C’est un périphérique qui est inspiré par l’expansion considérable que prennent les smart phones et les tablettes. Ils résolvent le problème de stockage pour les smartphones et les tablettes qui ne disposent que d’un faible espace de stockage. En parallèle ce support de stockage vient à la rescousse pour offrir plus d’espaces.

Disque dur wifi

Le disque dur wifi est un disque dur qui a été conçu pour les smartphones et les tablettes. Comme ces derniers ne sont pas équipés de port USB à l’instar des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, le disque dur wifi solutionne le stockage en externe. On peut désormais stocker des données numériques sur un support externe qui peut être connecté à un téléphone ou une tablette grâce à la connectivité wifi du disque dur.

Le disque dur wifi dispose également d’une connectivité USB 2.0 et 3.0. Il peut se trouver sous différentes capacités de stockages dont les plus courants sont ceux de 500 Go. La taille de ce disque dur est généralement de 2,5’’.

Avantages

Le disque dur WiFi revêt de nombreux avantages dont le plus important est le partage. Avec la liaison wifi, les échanges s’en retrouvent plus facilité entre différents appareils, au sein d’une famille ou d’une entreprise.

Fonctionnement

Le disque dur wifi comme son nom l’indique est doté de la connectivité wifi. C’est pour cette raison que de nombreux appareils peuvent s’y connecter en simultanée. Il fonctionne à l’aide d’une batterie et fait office de petit serveur multimédia qui peut suivre son propriétaire dans tous ses déplacements.

Le téléphone ou la tablette se connecte au disque dur à partir du wifi au lieu de les relier par un câble USB. Cela implique le plus souvent l’utilisation d’un code wifi pour tous les appareils qui veulent lire ou écrire des données sur le disque. Comme de nombreux appareils peuvent y accéder, on peut donc considérer le disque dur wifi comme un petit serveur pour tous les utilisateurs.

Caractéristiques

Quel que soit le disque dur, sa marque ou sa capacité, ses caractéristiques techniques sont les mêmes. Il est équipé d’un système iOS ou Androïd qui fait fonctionner la compatibilité multi-plateforme. La liaison avec le matériel se fait par wifi et il y a donc possibilité de faire du streaming sur de nombreux appareils en même temps. La performance du disque wifi dépend cependant de son fabricant qui lui attribue un espace de stockage, une interface, des applications et d’autres aptitudes générales.

Les prix du disque dur wifi

Le disque dur wifi se trouve sous de nombreux prix. C’est une somme qui varie d’un fabricant à un autre. Les bonnes marques sont commercialisées à partir de 150 euros et peuvent atteindre 250 euros en fonction de la capacité de stockage et d’autres caractéristiques techniques comme la vitesse de lecture et d’écriture, sa couleur, le nombre de hub USB et la rallonge USB.

Achat d’un disque